Meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
Que 2015 soit l’année de la mise en application de quelques conseils de coaching, favorisant votre bien-être et votre efficacité!
2 conseils de coach à retenir!
Conseil n°1 : Osez parler de vos réussites
Nous, les femmes, avons toutes dans notre armoire ce basic : LA petite robe noire! Cette petite robe sait nous sauver en toutes circonstances. Tantôt très chic, tantôt plus décontractée… tout dépendra de la façon dont vous l’accessoirisez. Le tout étant de l’avoir dans sa garde robe!
Pour parler de ses réussites et marquer les esprits de vos interlocuteurs, c’est un peu la même chose : ayez toujours en stock un basic, que vous agrémenterez en fonction du contexte dans lequel vous devez vous présenter, de l’interlocuteur auquel vous vous adressez.
Tout comme une robe noire s’achète, une réussite se réfléchit et se prépare.
Ainsi, vous ne serez plus jamais prise au dépourvu lorsque vous vous retrouverez seule dans l’ascenseur avec votre patron (N+1 ou N+2) et qu’il faudra répondre, avec le plus de pertinence possible à sa question « Bonjour! Alors, quoi de neuf? ». Parce que vous le savez « heu, bien merci! », n’est pas la bonne réponse…
De la même manière, si à l’occasion d’une soirée réseau, l’un des invités vous demande « Et vous, que faites vous dans la vie? », il faudra savoir répondre. Bref, pas de place pour l’improvisation, car ces questions sont autant d’opportunités pour vous, qu’il faut savoir saisir… et adapter.
En résumé, tout comme vous avez les vêtements basics dans votre garde robe, ayez toujours en tête une short list de vos réussites personnelles et/ou professionnelles. Vous ne serez alors jamais prise au dépourvu et saurez tirer le meilleur profit de tous les échanges et rencontres que vous pourrez faire.
Ce conseil est abordé dans plusieurs formations animées par Laurence Attias, dont le cycle de formation Marketing de soi.
Conseil n°2 : Débarrassez-vous de vos singes
Ce conseil repose sur une métaphore très connue et utilisée en formation de management et en coaching « Le monkey Management ». Il s’agit en d’autres termes de la métaphore du singe sur l’épaule. Récupérer un singe sur son épaule, c’est hériter d’une situation à gérer. Le but étant de ne pas crouler sous les singes et idéalement de choisir quels singes vous êtes prêt à accueillir sur votre épaule.
Cet outil permet de comprendre quels sont les freins à votre pouvoir personnel.
Posez vous simplement la question « Quand je dis oui, à quoi je dis non? ». Ex : Votre patron vous demande à 17h un compte rendu à fournir pour le lendemain. Si vous dites oui, c’est forcément un autre projet sur lequel vous étiez en train de travailler, ou votre soirée en famille qui s’en voit impactée. Est-il impératif de dire oui? Comment dire non? … Demandez-vous aussi pourquoi c’est toujours sur vous que « ca retombe »?…. peut-être parce qu’on sait que vous ne saurez pas dire non….
Ce conseil est abordé dans plusieurs formations animées par Laurence Attias,dont le cycle de formation Marketing de soi ou la formation « Augmenter son impact pour améliorer sa performance. »
Je vous souhaite une très belle année 2015, épanouie et performante!