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Les fondamentaux du management

  • Prérequis: 2 ans d'expérience professionnelle souhaitables

Description

Objectifs de la formation

  • Accroître sa confiance, son influence, sa visibilité et son impact
  • Apprendre à travailler son image en milieu professionnel
  • Connaître les compétences fondamentales pour manager : relationnelles et émotionnelles
  • Mieux se connaître pour mieux manager : découvrir son profil et son type de management
  • Mieux communiquer et s’adapter à chaque style de personnalité
  • Développer un style d’animation équilibré et ouvert
  • Identifier et comprendre sa relation au temps pour en faire un atout professionnel
  • Savoir motiver ses équipes, remporter l’adhésion
  • Adopter les bonnes pratiques du management à distance

Programme de la formation

Appréhender le management

  • Les différentes situations de management : transverse, hiérarchique…
  • Comprendre ses fonctions principales : piloter, organiser, déléguer, animer, diriger, contrôler
  • Identifier les 3 rôles du manager d’aujourd’hui : manager, coach, leader

Mesurer l’importance de la communication non verbale

  • Connaître « les gestes qui parlent » ; Optimiser sa gestuelle
  • Travailler sa posture, ses gestes et son visage/regard
  • La voix : découvrir la sienne afin de se faire entendre, se faire comprendre, et d’être écouté

Comprendre les freins à son pouvoir personnel

  • Quels sont les comportements qui « drivent » notre vie ?
  • Identifier ses forces, mieux se connaître, mieux connaître les autres

Optimiser son temps pour en faire un atout professionnel

  • Identifier sa conception du temps
  • Les 4 règles d’or pour optimiser son temps professionnel

Adopter la posture de manager coach

  • Qualifier son écoute et sa communication

Augmenter son leadership

  • Fédérer les forces de son environnement pour atteindre un objectif de groupe
  • Le thermomètre du leadership : mesurer son niveau d’interdépendance aux autres
  • Etre innovant avec l’approche du leadership positif (forces, modalités relationnelles constructives, flexibilité émotionnelle, l’échec comme une opportunité d’apprentissage)

Qualifier ses relations interpersonnelles au travail

  • Décrypter la personnalité et les modes de communication de ses interlocuteurs et s’adapter pour mieux communiquer
  • Connaître les différents profils de personnalité
  • Les priorités de chaque style ; les relations entre les styles
  • Les modes de communication à utiliser pour chaque style

S’affirmer en tant que manager : le processus de management situationnel

  • Découvrir son style de management et sa capacité à s’adapter à son environnement pro
  • Répondre aux attentes d’une équipe en fonction de sa maturité

Motiver ses équipes

  • Identifier les leviers de la motivation et valoriser les bonnes pratiques
  • Acquérir une posture bienveillante pour apporter un feedback positif à vos équipes
  • S’approprier le co-développement et favoriser les démarches collaboratives : coopération, intelligence collective.

ZOOM sur : Le management à distance

Maîtriser les dimensions du management à distance

  • Repérer les spécificités du management à distance (organisation, communication)
  • Clarifier les finalités, les règles du jeu et les contraintes du management à distance
  • Définir les outils collaboratifs, ceux de pilotage et de contrôle nécessaire

Organiser la coopération à distance

  • Instaurer un cadre clair et des limites au travail à distance
  • Définir les tâches de chacun
  • Faciliter la prise en main des outils collaboratifs
  • Favoriser l’entraide entre collaborateurs

Créer une relation de confiance à distance

  • Renforcer la proximité relationnelle : être disponible et réactif
  • Mener les différents entretiens à distance
  • Donner du feedback à distance
  • Faciliter l’information dans l’équipe pour conserver un lien

Fédérer et mobiliser une équipe managée à distance

  • Coordonner l’activité de l’équipe « à distance » et animer la vie de son groupe
  • Développer l’autonomie, la responsabilité et la maturité relationnelle des collaborateurs
  • Orienter et coordonner la performance à distance

About the instructor

Olivier Haquin

Coach certifié, il accompagne au quotidien dirigeants et managers dans leur prise de décision.

linkedin Icône gratuit   De nature humaniste, Olivier Haquin considère que les décideurs ont besoin d'accompagnement et qu'ils disposent de toutes les cartes en main pour libérer leur potentiel, manager avec enthousiasme, vivacité et présence ! Olivier met ses valeurs d’authenticité et d’intégrité au service de ses engagements de consultant, de formateur et de coach. Partenaire des managers et décideurs qu’il accompagne au quotidien dans leur prise de décision, il les aide à transformer leurs obstacles en opportunités. Olivier bénéficie de 20 ans d’expérience dans des grands groupes internationaux en France et à l’étranger. Après avoir collaboré avec des TPE et PME tout au long de sa première partie de carrière professionnelle, il a décidé de vivre à son tour cette enrichissante aventure entrepreneuriale en devenant coach professionnel ACC certifié ICF.. Il a rejoint l'équipe All Positive, fort de ses valeurs et convictions en matière de mixité au travail et avec une pratique concrète. En effet, dans une précédente expérience de Directeur chez American Express, il a su composer une équipe mixte de 15 personnes avec 4 managers directs femmes et s'appuyer sur les atouts et compétences de l'ensemble des membres pour mobiliser, fédérer et mener son équipe au succès.
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2 Cours

1 students

Gratuit

All Positive est certifiée Qualiopi. Cette formation peut être prise en charge par votre OPCO

Les atouts de cette formation

  • Des outils et des astuces pour avoir pleinement confiance en soi dans sa posture de manager.
  • Votre formateur vous accompagne en posture de coach : écoute, bienveillance et conseils personnalisés.

Télécharger le programme complet

Notre prochaine session

Cette formation est proposée uniquement en intra, pour votre équipe. en présentiel et/ou en visio. Nous contacter

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui sont ou sont amenés à prendre des responsabilités managériales. Une expérience professionnelle de 2 ans est préférable.

Cette formation est accessible en intra-entreprises ou en inter-entreprises.

Tarif inter-entreprises :

  • Parcours 3 jours : 1 560 € HT / Personne pour 3 jours (soit 21 h) de formation
  • 2 jours seuls : 1 040 € HT / Personne pour 2 jours (soit 14 h) de formation
  • Journée dédiée au management à distance seule : 520 € HT / personne pour la journée (soit 7 h) de formation

Le tarif comprend :

  • Votre formation, le support de cours et les outils diffusés durant la formation
  • Un café d’accueil, le déjeuner et 2 pauses café dans le cas des formations en présentiel.
  • Dans le cas de formation en visio : un lien d’accès Zoom à la classe virtuelle vous sera adressé

Tarif intra-entreprises :

Vous souhaitez mettre en place cette formation en intra-entreprises, sur mesure pour vos managers ?

  • Contactez-nous pour un devis.
  • Cette formation peut être prise en charge par votre OPCO, All Positive étant certifiée Qualiopi

Inter-entreprises (modalités et délais d’accès) :

Cette formation peut-être financée par votre employeur ou vous-même. Elle peut également être prise en charge par votre OPCO.

En fonction du mode de financement choisi, votre inscription sera considérée comme confirmée dès réception :

  • Financement employeur : du devis signé (ou d’un Bon de Commande) de votre employeur
  • Financement personnel : de votre chèque ou du virement d’un acompte de 50 % du montant total de la formation.
  • Financement OPCO : de l’accord de prise en charge de votre organisme financeur

  • Selon le contexte sanitaire, les formations se déroulent en classe virtuelle (Zoom) ou à Paris 16.
  • Salle de formation accessible par les transports en commun.
  • Une convocation ainsi qu’une convention de formation vous seront adressées quelques jours avant la formation.Accessibilité aux personnes en situation de handicap : cette formation est accessible à tous.
    Nous restons disponibles pour traiter toute demande et adapter notre contenu si besoin est
    (exemple : transmettre en amont un support en prévision de sa retranscription en braille, s’assurer de la conformité PMR de la salle, etc.).

  • Format : Alternance de théorie, de cas pratiques et mises en situations illustrant le contenu pédagogique et le concept abordé
  • Supports : Présentation powerpoint, fiches outils remises aux participants, quizz, tests, axe de développement
  • Outils : Paperboard, vidéoprojecteur, co-construction et réflexions collaboratives avec des post-it
  • Modalités d’évaluation : Afin de valider les compétences et connaissances acquises durant cette formation, des quiz et QCM seront proposés. Des évaluations orales (mises en situation) seront également proposées.

La mise à disposition d’un Extranet personnel pour chaque stagiaire lui permet d’accèder à tout moment aux informations administratives et logistiques liées à sa session de formation, d’accèder aux quizs, de télécharger les supports de cours etc…

  • Du fait du participant : toute demande d’annulation doit nous parvenir par écrit. Des frais peuvent être retenus en cas d’annulation tardive (consultez-nous pour connaître les conditions).
  • Du fait de l’organisateur : si le nombre de participants est insuffisant, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou reporter la formation. Dans ce cas, vous serez prévenue par écrit et les frais d’inscription relatifs à cette session pour seront retournés.

Rappel : Aucune inscription ne sera validée sans le règlement qui l’accompagne. Les règlements par chèque sont encaissés après la formation.

Les formations intra-entreprises se déroulent en visio / classe virtuelle interactive ou dans les locaux du client. Elles peuvent également être proposées à Paris, dans un centre de formation accessible par les transports en commun (Paris 16). Une convocation ainsi qu’une convention de formation vous seront adressées.

Dans le cas de session en intra-entreprises, toutes les modalités de la formation (Objectifs de la formation, programme détaillé et durée, prérequis, public visé, méthode mobilisée, modalités d’évaluation, etc.) sont vues au cas par car et transmises en amont, avec votre devis formation.

Contactez-nous pour un devis.

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