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Développer les cinq compétences clés pour manager avec leadership en situation complexe

  • Prérequis: Expérience professionnelle de 2 ans obligatoire

Description

Cette formation « Développer les cinq compétences clés pour manager en situation complexe », éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). La formation prépare à la certification intitulée « Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle », détenue par Manitude et enregistrée le 09/02/2024 sous le numéro RS6516 au Répertoire Spécifique de France Compétences.

Pourquoi choisir cette formation?

Votre expérience professionnelle ou notre cycle « Marketing de soi » vous ont permis de prendre confiance en vous, de révéler votre potentiel de leader et d’être impactant au quotidien et en toutes circonstances.

Passez à la vitesse supérieure en affirmant et en assumant vos talents et votre leadership à travers la découverte et l’appropriation des 5 compétences clés qui feront de vous un personne leader, influente et performante.

  • Un parcours de 5 modules (10 ateliers de 4h) complémentaires au Marketing de soi, pour aller plus loin, approfondir, vous perfectionner, acquérir de nouveaux outils
  • 10 participants maximum par session pour une bonne efficacité pédagogique
  • Des modules tous assurés par votre formatrice et coach pour une parfaite cohésion et communication intersessions, dans un esprit de réseau et de bienveillance.

 

Objectifs pédagogiques

Maitriser les 5 grandes techniques managériales, directement applicables, pour manager avec impact et leadership :

  • Savoir définir et piloter ses propres OBJECTIFS, et aussi ceux de son équipe, de son projet : fixer, piloter, mesurer, performer… grâce à une vision claire !
  • Identifier ses moteurs de MOTIVATION, les utiliser comme levier pour rendre votre motivation contagieuse
  • Être soi-même pour être leader de son équipe, de son projet : savoir délivrer les messages avec une parfaite AISANCE RELATIONNELLE ET ÉMOTIONNELLE
  • Savoir gérer son TEMPS pour révéler son excellence et améliorer sa performance
  • COMMUNIQUER avec aisance, impact et influence

Compétences visées

  • Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service
  • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
  • Réaliser des entretiens de suivi de performance
  • Planifier et animer des réunions d’équipe
  • Communiquer de manière appropriée les décisions
  • Gérer les situations managériales difficiles
  • Maîtriser sa communication

Programme de la formation

Pilotez vos objectifs : donnez tout leur sens a vos actions (4h)

  • Comprendre le lien étroit entre objectifs, stratégie, motivation et résultats
  • L’importance de la vision et de la clarté pour augmenter sa motivation personnelle et sa performance
  • S’approprier l’objectif de l’entreprise pour être aligné, motivé et se positionner en relai
  • Connaître son expertise et ses forces pour définir et atteindre ses objectifs
  • Exercice/outils : La modélisation du succès ; le pilotage des objectifs

Forces, compétences, qualités : valoriser son expertise (4h)

  • (Re)découvrir, accepter et mettre en avant ses talents et points forts
  • S’approprier ses talents en toute confiance
  • Faire connaitre son expertise, se rendre visible auprès des acteurs, internes et externes, influents
  • Exercice/outils : « Pitcher comme un pro » pour se démarquer ; s’affirmer devant le syndrome de l’imposteur

Rester motivé… et source de motivation en toutes circonstances (4h)

  • Identifier ses moteurs de motivation
  • Adopter la posture et le mode de communication du leader motivant
  • Utiliser les leviers pour rendre votre motivation contagieuse
  • Être agile avec le changement : mettre son groupe (équipe et/ou projet) en posture d’ouverture face au changement
  • Exercice/outils : Les moteurs de motivation ; apprivoiser le changement et faire preuve de résilience

Affirmer son leadership au quotidien, etre leader dans l’action (4h)

  • Gagner en énergie face aux changements et situations complexes
  • Développer son courage managérial : l’art de gérer les situations difficiles
  • Vivre avec l’incertitude, rester opérationnel avec une dose « d’inconnu »
  • Exercice/outils : Transformer une habitude en attitude

Gagner en assurance et en aisance relationnelle par la maitrise de ses émotions (4h)

  • Accroître estime et confiance en soi grâce à l’intelligence émotionnelle
  • Prendre conscience de ses émotions et mieux gérer celles des autres
  • Renforcer ses intelligences, émotionnelles et relationnelles
  • Gérer les résistances et gagner en agilité ; recadrer un collègue difficile
  • Exercice/outils : Découvrir le rôle des émotions dans ses relations

Développer des relations authentiques et gagner en performance (4h)

  • Gagner en empathie
  • Comprendre et maîtriser les jeux de pouvoir
  • Acquérir des outils pratiques pour communiquer de manière puissante : analyse transactionnelle, reformulation, donner et recevoir du feedback de façon puissante, questionnement…
  • Exercice/outils : Les 5 postures relationnelles ; la demande / non-demande

Définir la valeur de son temps (4h)

  • Concilier sa planification avec son rythme naturel et ses objectifs
  • Agir en fonction de ses véritables priorités et accroître sa productivité
  • Exercice/outils : Prendre conscience des freins à sa productivité ; le biorythme

Mettre son temps au service du collectif, de l’atteinte des objectifs (4h)

  • Organiser et conduire des réunions de façon efficace, au service de la cohésion, de la motivation et de l’atteinte des objectifs : introduction à l’intelligence collective et aux méthodes de codéveloppement
  • L’art de la délégation
  • Exercice/outils de la communication puissante : le « oui authentique » ; Gérer les interruptions ; sortir des conflits

Diriger avec pouvoir et influence, se positionner comme un manager et leader influent/inspirant (4h)

  • Adapter concrètement sa communication à chaque type de personnalité
  • Décrypter les situations et adapter sa communication à ses interlocuteurs
  • Trouver sa juste place dans la relation
  • Manager et encadrer dans la joie, au bénéfice de la performance
  • Exercice/outils : profils de personnalité ; relations interpersonnelles

S’affirmer a l’oral : oser prendre la parole et etre soi (4h)

  • Préparer ses prises de parole et développer sa confiance en soi
  • Chasser le trac et gérer ses émotions
  • Apporter du style dans ses interventions, utiliser l’humour
  • Savoir improviser, s’entraîner à oser
  • Captiver, en présentiel ou à distance et marquer les esprits
  • Exercice/outils : animer des présentations inoubliables ; faire face aux imprévus et garder le contrôle de son auditoire ; conclure avec impact

Témoignage

Mise à jour de cette page : juillet 2024

About the instructor

Carole Perez

Coach d'affaires, mon homologie .... au Canada !

linkedin Icône gratuit   Par sa grande intuition, sa précision, sa capacité à déceler les talents et sa façon naturelle d’aller droit au but, Carole Perez amène ses clients à transformer leurs défis en succès et à atteindre leur plein potentiel. Levier de changement durable, elle développe les aptitudes clés de chacun grâce à une démarche sur mesure, empreinte de pragmatisme, d’humour et d’humanisme. Avec à son actif plus de 4 000 heures de coaching, Carole a des bases de PNL et est certifiée par la Fédération Internationale de Coaching (ICF) et par le programme de leadership SPARK. Initialement avocate en droit international, elle a été conseillère auprès de la haute direction d’institutions financières. Dans un univers principalement masculin, Carole a su faire de sa féminité l’allié de son leadership. Elle a fondé son entreprise et oeuvré pendant plus de 20 ans en développement d’affaires internationales avant de devenir coach. Coach professionnelle depuis 18 ans et passionnée par les relations humaines depuis toujours, Carole accompagne de nombreux dirigeants, cadres supérieurs et entrepreneurs pour qu‘ils dépassent leurs objectifs plus rapidement. Elle est installée au Canada. Aller plus loin : https://leaderenaction.ca/
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3 Cours

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Gratuit

Eligible CPF

Les atouts de cette formation

  • 100% visio
  • Un rythme adapté : 2 après-midis / mois env.
  • 10 participants maximum par session pour une bonne efficacité pédagogique
  • Un suivi post formation assuré par votre formatrice-coach.

pré-réserver ma place*

*pré-inscription sans engagement

Télécharger le programme complet

A noter : Ce cycle de formation peut-être pris en charge par votre entreprise, ou dans le cadre du CFP (Compte Personnel de Formation) .

Accès direct à ce programme sur moncompteformation en cliquant ici.

Satisfaction globale des stagiaires ayant suivi cette formation (relevée sur les évaluations à chaud)

  • En 2022 : NC (nouveauté)
  • En 2023 : 9.5/10
  • 2024 (1er semestre) : 9.9/10

Taux d’obtention sur la 1ere promotion (2024) : 100% (Depuis 2024 cette formation permet d’accèder à une certification RS).

Notre prochaine session

Le cycle de formation est organisé sur 10 après-midis de 4h, soit 40h. Prochaine session :

  • les 7 et 8 oct. 2024, de 14h à 18h, en visio
  • les 4 et 5 nov. 2024, de 14h à 18h, en visio
  • les 2 et 3 déc. 2024, de 14h à 18h, en visio
  • les 13 et 14 jan. 2025, de 14h à 18h, en visio
  • les 10 et 11 fév. 2025, de 14h à 18h, en visi9

Profils des stagiaires :

Responsables de projets, Managers hiérarchiques ou transverses

  • ayant besoin de monter en compétences pour exceller dans leur mission « en toutes circonstances »
  • souhaitant s’imposer comme relai de la stratégie de l’entreprise et acteur impliqué, particulièrement dans des environnements complexes ou instables et soumis aux changements

Bénéficiant d’une 1ere expérience professionnelle (2 ans) de management et de gestion de projet, dans un environnement jusque-là jugé comme stable

Public :

  • Professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial auprès d’une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles.

Prérequis

  • Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans est obligatoire (Ce prérequis sera validé au moment de votre dossier d’inscription).

Cette formation est accessible en intra-entreprises ou en inter-entreprises.

Tarif inter-entreprises (prix par personne) :

2 750€ HT (ou 3 300€ TTC) pour le cycle complet de 10 après-midis (40h) + certification sur 1h30 en visio, à prévoir à l’issue (comprise dans le tarif)

Tarif intra-entreprises (prix global pour un groupe de 5 à 10 collaborateurs d’une même entreprise) :

Vous souhaitez mettre en place cette formation en intra-entreprises, sur mesure pour vos managers ?

  • Contactez-nous pour un devis.
  • Cette formation peut être prise en charge par votre OPCO, All Positive étant certifiée Qualiopi

Le tarif comprend :

  • Votre formation, le support de cours et les outils diffusés durant la formation, accessible par un Extranet personnalisé
  • Un lien d’accès Zoom à la classe virtuelle vous sera adressé

Modalités et délais d’accès :

Cette formation peut-être financée par votre employeur ou vous-même. Elle peut également être prise en charge par votre OPCO, Renseignez-vous auprès de votre service formation! Enfin, elle peut être prise en charge dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation (CPF).

En fonction du mode de financement choisi, votre inscription sera considérée comme confirmée dès réception :

  • Financement employeur : du devis signé (ou d’un Bon de Commande) de votre employeur
  • Financement personnel : de votre chèque ou du virement d’un acompte de 50 % du montant total de la formation.
  • Financement OPCO : de l’accord de prise en charge de votre organisme financeur
  • Financement CPF : les conditions d’utilisation de la plateforme MonCompteFormation s’appliquent

Modalités d’évaluation : 

Évaluation certificative sous forme de préparation écrite et de mises en situation sur l’animation d’une réunion d’équipe et de suivi de performance d’un collaborateur.
Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres :
– 1 membre salarié de l’organisme de formation
– 1 membre externe à l’organisme de formation
Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d’expérience dans le domaine managérial et devront respecter les exigences d’impartialité, d’indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences.
La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d’un jury de délivrance de certification.
En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l’apprenant par le centre de formation.

Les formations se déroulent en classe virtuelle (Zoom)
Une convocation ainsi qu’une convention de formation et notre règlement intérieur vous seront adressés quelques jours avant la formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : cette formation est accessible à tous.
Nous restons disponibles pour traiter toute demande et adapter notre contenu si necessaire.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une classe virtuelle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés/partagés par le formateur
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en ligne
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation, par un Extranet personnel

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

Modalités d’évaluation de la formation

  • Quiz d’évaluation des compétences acquises / livrable
  • Evaluation certificative au travers de mises en situation professionnelle sur des cas concrets de management devant un jury composé de 3 professionnels

Tout au long du parcours, le candidat réalise des QCM et tests de positionnement, il est invité à rédiger par ECRIT ses propres axes de développement (objectifs) afin de s’assurer de l’acquisition et de la mise en pratique concrète et immédiate des connaissances théoriques relatives au développement de ses compétences et de sa capacité à adapter sa posture et choisir ses outils pour accompagner son équipe vers la performance dans cette période complexe, de changement et/ou de crise.

  • Du fait du participant : toute demande d’annulation doit nous parvenir par écrit. Des frais peuvent être retenus en cas d’annulation tardive (consultez-nous pour connaître les conditions).
  • Du fait de l’organisateur : si le nombre de participantes est insuffisant, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou reporter la formation. Dans ce cas, vous serez prévenu par écrit et les frais d’inscription relatifs à cette session pour seront retournés.

Rappel : Aucune inscription ne sera validée sans le règlement / bon de commande qui l’accompagne. Les règlements par chèque sont encaissés après le demarrage de la formation.

Les formations intra-entreprises se déroulent en visio / classe virtuelle interactive ou dans les locaux du client. Elles peuvent également être proposées à Paris, dans un centre de formation accessible par les transports en commun (Paris 16). Une convocation ainsi qu’une convention de formation vous seront adressées.

Dans le cas de session en intra-entreprises, toutes les modalités de la formation (Objectifs de la formation, programme détaillé et durée, prérequis, public visé, méthode mobilisée, modalités d’évaluation, etc.) sont vues au cas par car et transmises en amont, avec votre devis formation.

Contactez-nous pour un devis.

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