Créé fin 1972, « 100 Idées » fut le magazine enthousiaste de toute une génération qui voulait « repenser sa vie ». Dans son domaine la mode et l’art de vivre , le journal prône gaiement le do it yourself, les couleurs bigarrées, une créativité débridée.
Il va durer près de vingt ans et se vendre à des centaines de milliers d’exemplaires chaque mois, chamboulant, dès le premier numéro, tous les standards des magazines de sa catégorie. Au sommaire, le voyage, le savoir-faire des artisans du monde, la quête d’authenticité, l’envie de retour à la terre… Mais aussi les mille et une manières de mettre de la couleur et de la fantaisie dans tous les moments de la vie, façon flower power, et de prendre ses distances avec la société de consommation en retrouvant ses racines et l’art des choses simples : faire son pain, tisser, tricoter de gros pulls en laine naturelle… L’inspiration de « 100 Idées », c’est l’air des seventies.
Les modèles créés par les stylistes du magazine, dont 30 patrons à (re)faire soi-même sont reproduits ici, invitent à inventer sans complexe, à récupérer, à détourner. À jongler sur l’unisexe et émanciper la mode enfantine du rose et du bleu layette. Loin de tout diktat.
« 100 Idées, l’aventure des seventies », c’est l’histoire d’un journal pas comme les autres qui, lui-même, raconte l’histoire d’une époque gaie, libérée et inventive qui n’a pas fini d’inspirer la nôtre, en mal, elle aussi, d’authenticité et de fantaisie. Un vrai manuel joyeux de contre-culture, furieusement actuel.
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